Ma méthode

Une bonne méthode d’éducation canine, c’est une méthode qui ne s’arrête pas juste à l’éducation canine. C’est une méthode qui apprend aux maîtres à tisser un lien durable avec leurs compagnons. C’est une méthode qui prend en compte l’intelligence, la motivation, les émotions… de votre animal.

Les méthodes d’éducation en approches positives ne s’arrêtent pas lorsque le cours est fini. C’est une méthode qui nous apprend à observer son chien, à le comprendre.

Ma méthode d’éducation c’est tout d’abord de sensibiliser le maître à la lecture de son chien. Analyser ses comportements et les comprendre, c’est la base de la compréhension mutuelle.

L’objectif étant que suite à nos rencontres vous ayez toutes les cartes en main pour comprendre le langage canin, analyser les comportements de votre compagnon et y répondre grâce à des méthodes d’apprentissage et de rééducation respectueuses du bien-être animal.

Afin de garantir un meilleur apprentissage, j’évalue et je prends en compte les conditions de vie de votre animal et son histoire de vie. La prise en charge de son état émotionnel est primordial pour garantir le succès de ses apprentissages.

Le but est de motiver le chien à recevoir une récompense (friandise, caresse, intonation de la voix, jeux…) afin qu’il produise le comportement souhaité.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur ma chaîne Youtube Instinct de Chien en cliquant sur le lien ICI ! Vous trouverez plein de vidéos explicatives, pleins de tutos… pour partir du bon pied avec son compagnon !

 

Le lexique utilisé lors des cours

Le renforcement positif ou R+ : lorsque la réponse que l’on donne suite à un comportement est favorable au chien, la probabilité d’apparition de ce comportement augmente.

La punition négative ou P- : Lorsque la réponse que l’on donne suite à un comportement est défavorable au chien, la probabilité d’apparition de ce comportement diminue.

Le leurre : On l’utilise parfois pour initier un comportement. Il s’agit souvent d’une récompense alimentaire qui guide l’animal jusqu’au comportement souhaité.

Le marqueur : C’est un son toujours identique (voix ou clicker) qui indique au chien qu’il produit le bon comportement. Le marqueur annonce également l’arrivée de la récompense (R+).

Le timing : C’est l’instant précis où l’on doit placer le marqueur. Un mauvais timing peut entraîner un apprentissage plus long.

Le ratio : C’est la fréquence du marqueur/récompense.

Le critère : C’est le niveau de difficulté de l’exercice. Ainsi plus le critère est élevé, plus le ratio sera important.