Formation chiens de catégorie

Formation destinée aux propriétaires de chiens catégorisés (ou déclarés mordeurs)

Suite à la loi du 20 juin 2008, les propriétaires de chiens :

  • de 1ère catégorie – Assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier ( autrement appelés « pit-bulls »), Mastiff («autrement appelés « boerbulls ») et Tosa.  
  • de 2ème catégorie – Des chiens inscrits au LOF de race American Staffordshire terrier, Rottweiller LOF et NON LOF), Tosa.
  • de chiens susceptibles d’être dangereux
  • de chien mordeur

ont l’obligation de suivre une formation de 7h dispensée par un formateur habilité par la DDCSPP ( Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Attention à ne pas confondre avec le test comportemental qui lui se passe chez un vétérinaire lorsque le chiot a entre 8 et 12 mois.

Pour être en règle vous êtes dans l’obligation légale de détenir un permis de détention, et pour l’obtenir vous devez entre autre passer la formation d’attestation d’aptitude à la détention de chiens catégorisés.

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les propriétaires sur les potentiels risques que peuvent représenter leur chien. Le but est de les informer et de les former sur les bonnes pratiques à adopter et à mettre en place pour éviter tout accident. Cette formation de 7 heures offre des enseignements pratiques et théoriques, elle donnera aux participants des informations sur les lois, les devoirs, la prévention, les chiens en général et notamment ceux appartenant à la catégorie 1 et à la catégorie 2

A la fin de la formation une attestation d’aptitude vous sera délivrée (Cerfa n°13927*01). Cette attestation est l’une des pièces obligatoires pour l’obtention du permis de détention. Elle est nominative et comporte votre nom, prénom et adresse. Le lieu, date et intitulé de la formation. La date et le n° d’agrément de l’éducateur formateur ainsi que sa signature et son cachet. Vous gardez un exemplaire, l’autre est directement envoyé à la préfecture de l’Ardèche. Elle sera une pièce de votre dossier en vue de l’obtention de votre permis de détention.

Vous habitez en Drôme ou en Ardèche, Instinct de Chien se déplace à votre domicile pour vous proposer cette formation individuelle. Attention si vous habitez à plus de 30km du Teil, des frais de déplacement s’appliquent voir Tarifs. N’hésitez pas à me contacter pour définir ensemble d’une date de formation.

Tarif de la formation : 140€ – une personne / 200€ – deux personnes

Un document nécessaire à l’obtention du permis de détention

Pour rappel, l’obtention d’un permis de détention nécessite plusieurs justificatifs :

  • L’attestation d’aptitude à la détention d’un chien de catégorie
  • L’évaluation comportementale du chien
  • L’attestation d’identification par puce électronique ou tatouage
  • L’attestation de la vaccination antirabique à jour
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile chiens catégorisés
  • Le certificat de stérilisation (Chirurgical) pour les chiens de catégorie 1
  • L’attestation du casier judiciaire vierge pour le détenteur

L’attestation d’aptitude n’évalue en rien le chien, elle concerne uniquement le propriétaire.