A propos de nous…

Mélissa Ndongo – Éducatrice canin

Mélissa Ndongo – Éducatrice canin diplômée d’état

Passionnée depuis toujours par le monde animal, j’ai réalisée ma formation du Brevet Professionnel d’éducateur canin (Diplôme de niveau IV) au CFPPA de Cibeins en 2017. Le but était pour moi de travailler en équipe avec mes chiens. Ils sont le plus à même de se comprendre et de se faire comprendre de leurs semblables…

Le métier d’éducateur canin est en constante évolution. Il est donc important pour moi de continuer à me former tout au long de ma carrière afin de toujours donner le meilleur de moi-même !

Formation continue

2017 : Brevet Professionnel d’éducateur canin au CFPPA de Cibeins (Formateurs : Eleonore Buffet, Sandrine Verneaut, Remy Wrobel, Nicolas Tessier, Yannick Thoulon)

Spécialisation pistage et médiation animale avec Sandrine Verneaut

Initiation à la méthode Tellington T-Touch avec Lisa Leicht

2018 : Formation éducation et rééducation du chien de refuge à AVA par Animal University

2019 : Éducatrice canin de chien d’assistance pour personne diabétique formée par Jennifer Cattet (depuis 2018) au sein de l’association ACADIA


Je suis membre du MFEC (Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie). Le MFEC est une association qui regroupe des professionnels canins passionnés et désireux de partager une vision de la relation bienveillante et respectueuse avec les animaux de compagnie.

L’équipe

Instinct de chien - Maiko et Shogun - éducation canine Montélimar et alentours - éducation positive

Maïko – Berger allemand/Bouvier suisse

Assistante canine, j’ai participé aux côtés de mon humaine à la formation du Brevet Professionnel du CFPPA de Cibeins. Je suis là pour faire des rencontres, guider les autres chiens sur la bonne manière de communiquer, détendre les chiens anxieux ou corriger au besoin certains comportements indésirables.

J’adore le pistage et le cavage !


Instinct de chien - Maiko et Shogun - éducation canine Montélimar et alentours - éducation positive

Shogun – Berger allemand/Beauceron

Assistant canin, j’ai accompagné mon humaine sur les sentiers étroits d’Amérique du Sud et en 12 ans d’existence, des chiens j’en ai vu. Je prends le relais de Maïko sur certains chiens…

Ma spécialité ? Mettre les chiots à l’aise et veiller au grain pendant les balades collectives.


Instinct de Chien - éducation et rééducation en Drôme Ardèche - secteur montélimar - Aubenas - Privas - Nidalee membre de l'équipe

 Nidalee – Chatte

J’ai été recueillis à la SPA de Lavilledieu. J’accueille les chiens de pension ou les chiens Acadia comme s’ils étaient de ma famille. Je leurs apprends au besoin d’être plus respectueux envers les chats.

Je pars de temps en temps en déplacement avec toute l’équipe.

Mes valeurs

Une bonne méthode d’éducation canine, c’est une méthode qui ne s’arrête pas juste à l’éducation canine. C’est une méthode qui apprend aux maîtres à tisser un lien durable avec leurs compagnons. C’est une méthode qui prend en compte l’intelligence, la motivation et surtout les émotions… de votre animal.

Les méthodes d’éducation en approches positives ne s’arrêtent pas lorsque le cours est fini. C’est une méthode qui nous apprend à observer son chien et à le comprendre.

Instinct de chien - Maiko et Shogun - éducation canine Montélimar et alentours - éducation positive

L’objectif étant que suite à nos rencontres vous ayez toutes les cartes en main pour comprendre le langage canin, analyser les comportements de votre compagnon et y répondre grâce à des méthodes d’apprentissage et de rééducation respectueuses du bien-être animal en conformité avec la loi. (chapitre IV, annexe II de l’arrêté du 03 avril 2014 relevant de l’article 214-6 du CRPM) Une loi qui régit les conditions de bien-être et d’éducation des animaux de compagnie en général et des chiens en particulier (chapitre VI). .

Afin de garantir un meilleur apprentissage, j’évalue et je prends en compte les conditions de vie de votre animal et son histoire de vie. La prise en charge de son état émotionnel est primordial pour garantir le succès de ses apprentissages.

Le but est de motiver le chien à recevoir une récompense (friandise, caresse, intonation de la voix, jeux…) afin qu’il produise le comportement souhaité.

Vous l’aurez compris, en faisant appel à Instinct de Chien, pas d’outils coercitifs, de violence et de cris… Mais une éducation respectueuse et bienveillante basée sur l’éthologie et le renforcement positif. Nous irons à votre rythme mais également et surtout au rythme de votre chien !

Instinct de chien - Maiko et Shogun - éducation canine Montélimar et alentours - éducation positive

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur ma chaîne Youtube Instinct de Chien en cliquant sur le lien ICI ! Vous trouverez plein de vidéos explicatives, pleins de tutos… pour partir du bon pied avec son compagnon !